FAQ - Auxiliaire de Puériculture
Accueil FAQ (Foire Aux Questions)

FAQ Auxiliaire de Puériculture

Formation au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture

Pour en savoir plus sur la formation Auxiliaire de Puériculture

Q1 - Qu’est-ce qu’un.e Auxiliaire de Puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture est un(e) professionnel(le) de santé qui réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’enfant, selon son état de santé, afin d’assurer son bien-être, son autonomie et son développement. C’est un(e) professionnel(le) qui exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat.

Q2 - Quelles sont les principales missions de l'Auxiliaire de Puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture a pour mission d’accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale. Il/elle collabore également au projet de soins personnalisé de l’enfant, en veillant à respecter son champ d’intervention. Ses compétences lui permettent également de contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel grâce à ses capacités d’analyse et d’évaluation des différentes situations rencontrées.

Q3 - Où travaille l'Auxiliaire de Puériculture ?

L’auxiliaire de puériculture peut être amené à travailler principalement :

  • en milieu hospitalier : au sein des différents services pédiatriques (maternité, urgences pédiatriques, pédiatrie…)
  • auprès de l’enfant en situation de handicap physique ou psychique (pédopsychiatrie, IME…).
  • dans les établissements et services d’accueils des enfants de moins de six ans (crèche, halte-garderie…)
  • en protection de l’enfance : au sein des foyers ou maison d’enfants, en PMI…

Pour en savoir plus, consultez notre vidéo.

Q4 - Quels sont les domaines d'activités d'un Auxiliaire de Puériculture ?

  • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • Apprécier l’état clinique de la personne et mettre en œuvre des soins adaptés, en collaboration avec l’infirmier, en intégrant la qualité et la prévention des risques.
  • Informer et accompagner l’enfant et son entourage, les professionnels et les apprenants
  • Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, aux lieux et situations d’intervention
  • Transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.

Q1 - Quelle est la durée de la formation ?

La durée est de 18 mois. Une réflexion est en cours pour l’élaboration d’une seconde formule, d’une durée de 11 mois, pour les rentrées de Septembre (même contenu, schéma d’alternance différent).

Q2 - Comment se décompose la formation ?

La formation compte 1540 heures, se répartissant en 770 heures de formation théorique et 770 heures de formation clinique (stages).

Q3 - Comment se déroule la formation théorique ?

Dans le cadre de la formation sur 18 mois, les apports théoriques se font à raison de 3 puis 2 jours par semaine. Les jours restants sont passés en entreprise (formation en apprentissage uniquement). La base de travail hebdomadaire est de 35h.

Q4 - Comment se déroule la formation clinique (= stages) ?

Elle se déroule prioritairement chez votre employeur ou au sein d’un autre milieu professionnel, sous forme de semaines complètes (35h). Il y a 4 grandes périodes de stage durant la totalité de la formation. Chaque période de stage a une durée spécifique.

Q5 - Quels sont les blocs de compétences étudiés ?

La formation se décompose en 5 blocs de compétences :

  • Accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale
  • Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre des soins adaptés en collaboration
  • Informer et accompagner l’enfant et son entourage, les professionnels et les apprenants
  • Entretenir l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’interventions
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Q6 - Où a lieu la formation ?

Le CRFPE dispense la formation en partenariat avec ISEFORM Santé. La formation théorique se réalise donc au sein de ces deux établissements selon les modules abordés.

Q7 - J’ai déjà obtenus d’autres diplômes, ma formation sera-t-elle plus courte ?

Selon vos titres/diplômes déjà obtenus, vous pourrez éventuellement prétendre à des passerelles (allègements/dispenses). Nous mettrons alors en place un cursus partiel vous concernant durant lequel vous n’assisterez qu’aux apports théoriques nécessaires à la validation du diplôme. La durée de la formation reste inchangée et vous restez en entreprise durant les périodes où votre présence n’est pas requise.

Q8 - Si je suis en situation de handicap, que puis-je faire ?

Si vous êtes en situation de handicap, sous certaines conditions, vous pouvez obtenir des aménagements durant la formation et/ou durant les épreuves de certification. Nous vous mettons, pour vous aider, à disposition, au sein du CRFPE, à partir de votre entrée en formation, un référent handicap. Pour plus d’information, consultez la page de notre site internet.

Q1 - Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est un dispositif de formation qui vous permet de suivre une formation certifiante tout en étant salarié chez un employeur. Vous bénéficiez donc d’un salaire durant toute la durée de votre formation. Les périodes de formation théorique se déroulent au sein du CRFPE ou d’ISEFORM Santé, l’exercice en entreprise se met en place le reste du temps hebdomadaire. Les périodes de formation clinique (stages) se déroulent autant que possible chez l’employeur, certaines pourront se faire hors employeur.

Q2 - Qui peut suivre une formation en apprentissage ?

Pour suivre une formation d’Auxiliaire de Puériculture en apprentissage au sein du CRFPE/ISEFORM Santé, il faut que :

  • Vous ayez entre 17 et 29 ans à l’entrée en formation.
  • Vous trouviez l’employeur qui va vous embaucher et financer votre formation

En cas de reconnaissance en tant que travailleur handicapé, il n’y a plus de conditions d’âge.

Q3 - Quel est votre statut si vous êtes apprenti ?

Lorsque vous bénéficiez du dispositif de l’apprentissage, vous êtes salarié de l’entreprise qui vous emploie. Vous avez donc les mêmes droits et devoirs que n’importe quel salarié. La durée de travail est fixée à 35 heures, que vous soyez en cours ou en formation clinique chez votre employeur. Vous avez également droit à 5 semaines de vacances par an, pris en accord avec votre employeur, en dehors des périodes de formation.

Q4 - Qui signe le contrat ?

Le CRFPE n’est pas un Centre de Formation des Apprentis (CFA). De ce fait, vous signerez votre contrat avec la structure qui vous accueillera et un CFA. Néanmoins, c’est bien nous qui assurerons votre formation.

Q5 - Quel est le suivi pour les apprentis AP ?

Durant la formation, vous êtes suivi par votre référent pédagogique. Dans le cadre de votre contrat d’apprentissage, nous mettons également à votre disposition notre référent apprentissage pour vous accompagner durant votre formation.

Q6 - Quand peut-on commencer un apprentissage ?

Vous pouvez le démarrer jusqu’à 3 mois avant l’entrée en formation.

Q1 - Est-ce un diplôme national ?

C’est un diplôme national, valable dans toute la France. Il est régi par l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro RNCP4496.

(https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4496/)

Q2 - Qui délivre le diplôme ?

C’est le Directeur régional des affaires sanitaires et sociales qui délivre le diplôme.

Q3 - Quel est le niveau du diplôme ?

C’est un diplôme de niveau 4.

Q4 - Quels sont les dispositifs pour se présenter au diplôme ?

Vous pouvez vous présenter aux épreuves du diplôme après avoir suivi la formation au CRFPE/ISEFORM Santé. Vous pouvez également l’obtenir par la Validation des Acquis de l’Expérience (www.crfpe.fr/vae/), nous consulter.

Les quotas 

Q1 - Qu’est-ce qu’un quota ?

Un quota est un nombre de places maximal défini pour une période de 5 ans, permettant l’entrée d’un nombre limité d’étudiants/stagiaires chaque année, au sein du CRFPE.

Q2 - Qui définit les quotas ?

C’est la Région Hauts-de-France ainsi que l’Agence Régionale de Santé qui définissent, conjointement, le quota attribué au CRFPE/ISEFORM Santé.

Q3 - Quels sont les quotas obtenus pour la formation Auxiliaire de Puériculture ?

Le CRFPE et l’ISEFORM Santé ont obtenu un quota de 20 places par rentrée. La formation se déroulant en apprentissage uniquement, nos établissements ont la possibilité d’augmenter ce quota, sous réserve de préserver la qualité pédagogique de la formation délivrée ainsi que la sécurité de l’accueil en formation des apprenants. Une commission entre nos établissements, à la clôture des inscriptions, permettra de statuer sur ce point.

L’inscription à l’entretien de sélection

Q1 - Comment m’inscrire à la formation ?

L’admission est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage. Il faut donc réaliser les démarches auprès des structures représentant un lieu d’exercice de l’auxiliaire de puériculture et retourner votre dossier d’inscription au CRFPE. Retrouvez toutes les informations relatives à sa constitution en téléchargeant le document « Dossier d’information à l’inscription » sur notre site internet (https://www.crfpe.fr/auxiliaire-de-puericulture/).

Q2 - Je n’ai pas trouvé d’employeur. Puis-je quand même envoyer un dossier ?

Un dossier déposé avec l’engagement d’un employeur permet l’admission du candidat en formation. En son absence, et sous réserve de places disponibles, nous procéderons à des entretiens de sélection. Vous pouvez donc déposer votre dossier avant la clôture des inscriptions. Néanmoins, l’admission définitive se fera sous réserve de signer un contrat d’apprentissage.

Q3 - Quand est prévue la clôture des inscriptions ?

Elle est fixée au 10 décembre 2021 à minuit.

Q4 - Qu’est ce qui valide mon inscription à la formation ?

Le directeur de l’IFAP procède à l’admission directe en formation au regard des documents transmis dans le dossier d’inscription (sous réserve des places disponibles).

Q5 - Le CRFPE a-t-il des pistes pour trouver un employeur ?

Nous invitons notre réseau professionnel à déposer des offres d’emploi sur notre site internet afin de faire connaître leurs besoins, y compris concernant l’apprentissage. Vous pouvez donc consulter notre rubrique emploi : https://www.crfpe.fr/offres-emploi/

Le coût de la formation

Q1 - Quel est le coût de la formation ?

C’est l’entreprise qui paie le coût de la formation, par l’intermédiaire de son OPCO (Opérateur de Compétences).

Q2 - Y-a-t-il des frais à prévoir, différents du coût de la formation ?

Il faudra prévoir l’achat obligatoire des tenues de stage : 40 € (à titre indicatif, tarif 2021-2022)

La prise des tailles pour l’uniforme et le règlement (à l’ordre de Label Blouse) se feront à la rentrée. L’uniforme comprend 2 ensembles « Tunique – Pantalon », avec le logo de l’institut et l’identité de l’élève.

Les conditions médicales d’admission

Q1 - Y-a-t-il des vaccinations obligatoires pour intégrer la formation ?

Conformément à l’arrêté du 12 avril 2021, le candidat doit être à jour, à la rentrée, des vaccinations suivantes :

  • BCG
  • Tubertest
  • Diphtérie, Tétanos, Polio, Coqueluche
  • Hépatite virale B
  • Sérologie obligatoire (Ac anti HBs, Ac anti HBc et Ag HBs)
  • Anti-Covid selon législation en vigueur

En cas de contre-indication temporaire ou définitive à l’une des vaccinations indiquées ci-dessus, il appartient au médecin inspecteur de santé publique d’apprécier la suite à donner à l’admission du candidat.

Q2 - Dois-je aller voir mon médecin traitant pour attester de mes aptitudes et de mes vaccinations à jour ?

Le suivi médical et vaccinal sera assuré par l’IFAP de l’ISEFORM Santé. Une visite sera programmée pour vous, par ce dernier, avec le Centre Polyvalent de Santé Universitaire.

Besoin d'informations supplémentaires

L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.

RESPONSABLE DE LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Mélissa CARLIER
melissacarlier@crfpe.fr
ASSISTANTE FORMATION CONTINUE
Sylvie VANCOILLIE
03.20.14.93.06
formationcontinue@crfpe.fr
Merci de détailler l'objet de votre demande