Les objectifs
- Comprendre les pédagogies : des fondateurs aux pédagogies actuelles
- Enjeux d’une pédagogie en faveur du respect des besoins et des droits de l’enfant
- Choisir sa sensibilité pédagogique, et tenter de l’exprimer à travers un projet éducatif et pédagogique
Les contenus
- Définition des concepts d’éducation, de bienveillance et de bientraitance
- Rappels relatif aux besoins fondamentaux du jeune enfant, et explications concernant les enjeux (sécurité interne, intériorisation des règles, autonomie)
- Explications et échanges à propos des pratiques éducatives actuelles (professionnelles et parentales), concernant plus particulièrement la pose des limites (en remplacement des punitions)
- Apports et partages d’outils en faveur d’une éducation respectueuse des besoins de chacun (enfants, parents, professionnels) : charte d’accueil, discipline incitative, formulations à préférer, etc.
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui