Les objectifs
- Découvrir les richesses et intérêts de la littérature jeunesse
- Etre en capacité de proposer des livres aux tout-petits ;
- Savoir animer un temps lecture : poser sa voix, utiliser des médias pour enrichir la lecture (mises en scènes, Kamishibai, tapis lecture, chants et comptines associées, …)
Les contenus
- Bienfaits de la littérature jeunesse
- Lecture à voix haute d’albums
- Des livres pour tous les âges de la petite enfance
- Les livres et les différentes formes d’histoires : réalistes, récits merveilleux…
- Activités en lien avec le livre
- Aménagement de l' espace et littérature jeunesse
- Exercices d’imagination et d’écriture
- Expérimentations et Mise en scène de temps lecture
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)