Les objectifs
- Faire connaissance avec différents outils de littérature enfantine
- Comprendre les bienfaits du livre, pour l’enfant
- Développer des techniques d’utilisation du livre : lecture en individuel, Kamishibai, etc
Les contenus
- Historique relatif à la littérature enfantine, et à la manière dont elle a été abordée
- Etat des lieux des ouvrages majeurs, et explications concernant ce qui distingue un ouvrage de qualité. Partage d’outils livre
- Les enjeux de la littérature enfantine, pour l’enfant, en terme de bienfaits
- Echanges et analyses des pratiques professionnelles mises en œuvre, par les différents professionnels présents
- Apport de techniques d’animation favorisant la mise en œuvre d’une pratique éducative ludique et profitable à l’enfant, en terme d’apports (ouverture culturelle, bain de langage, bien-être, etc)
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques
- Echanges et analyses des pratiques
- Visionnage de supports projetés
- Exercices
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)