Se former aux écrits professionnels : techniques, enjeux partenariaux

2 jours / 14h

Coût Pédagogique /

396

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Se former aux écrits professionnels : techniques, enjeux partenariaux

Se former aux écrits professionnels : techniques, enjeux partenariaux

Les objectifs

  • Comprendre l’importance des écrits dans le travail éducatif (utilité, enjeux, liens partenariaux)
  • Identifier ses atouts personnels et ses difficultés en vue d’évoluer
  • S’exercer aux écrits professionnels

 

Les contenus

  • Diagnostic des outils utilisés, des réalités de terrain, des points forts et points faibles des participants (éventuelles difficultés spécifiques à chacun : rédaction, orthographe, grammaire, …)
  • Rappel concernant les différents écrits : Pourquoi, pour quoi, pour qui ? Leurs enjeux, leur utilisation, la dimension éthique
  • La démarche d’observation : Qu’est-ce que l’observation ? Pourquoi observe-t-on ? Qu’observe-ton ? Méthode ?
  • Comment retranscrire ses observations ? Le choix et le sens des mots seront questionnés également
  • Apports méthodologiques concernant l’écrit professionnel
  • Apport, sous forme de grilles, d’éléments relatifs au développement et au comportement de l’enfant/de l’adolescent (avec, notamment, mise en lumière du concept d’attachement)

 

Les modalités pédagogiques

  • Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
  • Apports conceptuels et méthodologiques
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)
  • L’intervenant veillera à faire appliquer la libre parole et les principes de confidentialité et de non-jugement
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • La formation s’appuiera sur les connaissances, les réalités professionnelles et les besoins des travailleurs sociaux :
    - Apports théoriques : Cadres législatifs, psychologie du développement de l’enfant et de
    l’adolescent
    - Exercices :Techniques d’observations, rédaction d’écrits
    - Proposition d’outils : Grilles de lecture, trames d’écriture (sans toutefois chercher à modéliser)
    - Etudes de cas : A partir d’écrits rendus anonymes (notes de situation, extraits de jugements)
    - Travaux de sous-groupes : Analyse d’écrits ou de textes

Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées.

Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

Dates à déterminer 

 

TARIF INTER - 396€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

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Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 396 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou en intra

Typologie : SOCLE 4 – Travail en équipe et partenariat

Question

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