Etre accueillant en LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent): contexte, posture, outils en faveur d’une écoute véritable

2 jours / 14h

Coût Pédagogique /

396

Accueil Cours

Etre accueillant en LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent): contexte, posture, outils en faveur d’une écoute véritable

Etre accueillant en LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent): contexte, posture, outils en faveur d’une écoute véritable

Les objectifs

  • Connaitre l’historique des LAEP
  • Assurer une fonction d’accueillant : positionnement, adhésion à des pratiques spécifiques, bénéfices des supervisions
  • Se former à l’écoute : principes de l’écoute active, authenticité, empathie

 

Les contenus

  • Approfondissement et synthèse du travail par rapport à la posture d’accueillant en LAEP
  • Genèse des Lieux d’Accueil Enfant Parent et évolutions
  • Le cadre de fonctionnement des LAEP
  • La notion de parentalité, la construction du lien parent- enfant. Les fonctions parentales
  • Les références psychanalytiques
  • La diversité des besoins des parents et des jeunes enfants dans notre société
  • Repérage des outils en faveur d’une communication ouverte et positive
  • Repérage des atouts et des limites de l’accompagnement en LAEP

 

Les modalités pédagogiques

  • Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
  • Apports conceptuels et méthodologiques
  • Mise en situation
  • Analyse de pratique
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées.

Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

Le 16 et 23 Novembre 2021 

 

TARIF INTER - 396€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

Téléchargement

Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine de l'accompagnement éducatif.

Prix : 396 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou en intra

Typologie : SOCLE 4 – Travail en équipe et partenariat

Question

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.