Les objectifs
- Appréhender la notion d’intimité et prendre conscience de son propre rapport au corps, à la sexualité
- Comprendre la manière dont l’enfant construit son rapport au corps et en saisir les enjeux
- Identifier quelles pratiques peuvent être favorables au respect de l’intimité des jeunes enfants en EAJE
Les contenus
- Définir les notions de pudeur, d’intimité, de santé sexuelle et l’appréhender dans le développement de l’enfant
- Rappel sur le développement psychoaffectif de l’enfant (approche psychanalytique)
- Construction de l’identité sexuelle
- Curiosité sexuelle, manipulations et jeux sexuels « normaux »
- Connaître et repérer d’éventuels troubles du comportement sexuel chez l’enfant
- Rappels sur les notions de normalité et pathologie
- Adapter sa posture professionnelle dans les accompagnements d’enfants en lien avec l’abord de la sexualité
- Posture professionnelle : limites et distance professionnelle, éthique et déontologie
- Le professionnel : quel équilibre entre accompagnement individuel de l’enfant, travail avec la famille et prise en compte de l’institutionnel ?
Les modalités pédagogiques
- Apports d’éléments théoriques,
- Analyse de pratique, mise en situation
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui).