Promouvoir la santé et la qualité de vie au travail, prévenir les risques professionnels

3 jours / 21h

Coût Pédagogique /

555

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Promouvoir la santé et la qualité de vie au travail, prévenir les risques professionnels

Promouvoir la santé et la qualité de vie au travail, prévenir les risques professionnels

Les objectifs

  • Appréhender les concepts de bien-être et de qualité de vie au travail
  • Maîtriser les enjeux et le cadre législatif relatif à la prévention et à l’évaluation des risques professionnels
  • Identifier les risques professionnels au travail : risque physique (TMS…) et les risques psycho sociaux
  • Appréhender la démarche et connaître les acteurs pour une évaluation des risques professionnels
  • Mettre en œuvre concrètement une démarche d’évaluation des risques en établissement d’accueil du jeune enfant et repérer leurs facteurs d’émergence
  • Relier l’acte de management et l’organisation du travail à la prévention des risques professionnels

 

Les contenus

  • Les obligations des employeurs en matière de santé et de sécurité au travail (responsabilités civiles et pénales)
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Le concept, lien entre qualité de vie au travail et santé des travailleurs.
  • Le bien-être au travail comme résultant des conditions de vie au travail, de l’organisation interne et du management
    Le risque professionnel : définition, enjeux, caractérisation, classification
  • Risques spécifiques et émergents en EAJE
  • La prévention des risques professionnels : objectifs, méthodes, outils
  • Le document unique—Objectifs et méthodologie—Enjeux pour l’établissement
  • Rôles des instances et ressources (pôle santé au travail, délégués du personnel, CHSCT …)
  • Réflexion et analyse autour d’un plan d’action relatif à la démarche de prévention et d’évaluation des risques adaptés à la réalité du terrain
  • Evolution de la démarche de prévention mise en place

 

Les modalités pédagogiques

  • Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
  • Apports conceptuels et méthodologiques
  • Analyse de situations
  • Jeux de rôle
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées.

Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

Dates à déterminer 

 

TARIF INTER - 555€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

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Nos principaux intervenants

Psychologue du travail

Prix : 555 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou en intra

Typologie : SOCLE 7 – Accompagnement individuel et collectif

Question

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