Les objectifs
- Comprendre la notion d’équipe : définition, particularités, enjeux
- Savoir se situer au sein d’une équipe en vue de tirer profit de ses atouts et des forces de chacun
- Organiser le travail en équipe au sein d’une structure d’accueil du jeune enfant
Les contenus
- Du groupe à l’équipe : les 2 dimensions d’un groupe de travail
- Le groupe comme lieu d’intégration, d’appartenance, de différenciation
- Les 5 étapes de la dynamique d’un groupe et points de vigilance
- Avantages et inconvénients du travail en équipe
- Rôle de chacun dans l’équipe et interdépendances
- S’enrichir des différences, construire ensemble
- Comprendre les attentes de la hiérarchie et celle de l’équipe
- Transmissions des informations : informer, rendre compte
- Le cadre de référence : s’exprimer, se faire entendre, l’écoute active, la boussole du langage
- S’affirmer sans agressivité, être force de proposition
- Encourager des attitudes positives et coopératives
- Se mobiliser et mobiliser l’équipe autour de projets éducatifs
- Assurer sens et cohérence à l’action éducative
- L’équipe, porteuse de valeurs, de projets
- L’équipe comme lieu de changement
- Décider en équipe
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mise en situation
- Analyse de pratique
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)