Formation courte

2 jours / 14h

Coût Pédagogique /

420

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Prévenir la maltraitance et repérer les situations de danger

Prévenir la maltraitance et repérer les situations de danger

Prévenir la maltraitance et repérer les situations de danger

Cette formation vise à permettre aux professionnels au contact des enfants et des jeunes d’identifier, comprendre et prévenir les situations de maltraitance. Elle offre des repères clairs sur les formes de violences, les signaux d’alerte, et sur les obligations légales qui incombent à chaque professionnel. Grâce à une approche à la fois théorique et ancrée dans la réalité du terrain, les participants seront en mesure d’adopter une posture protectrice, de travailler en réseau, et de mettre en œuvre une démarche de prévention et de vigilance dans leur quotidien professionnel.  

Les objectifs

  • Définir les différentes formes de maltraitance et en repérer les manifestations.
  • Comprendre le cadre légal et les obligations professionnelles en matière de protection de l’enfance.
  • Identifier les signaux d’alerte et adopter une posture professionnelle de veille et d’écoute.
  • Savoir comment réagir face à une situation préoccupante : procédure d’information préoccupante, travail en équipe, lien avec les partenaires de la protection de l’enfance.

Les contenus

  • Définitions et formes de maltraitance
  • Éléments de repérage : signes cliniques, émotionnels et comportementaux chez le jeune enfant.
  • Rappels législatifs : cadre juridique de la protection de l’enfance, secret professionnel partagé, responsabilité du professionnel.
  • Rôle et posture du professionnel : éthique, écoute active, observation fine, protection de l’enfant sans jugement.
  • Procédures à suivre : information préoccupante, articulation avec l’équipe et les partenaires institutionnels (PMI, ASE, CRIP…).
  • Prévention en structure : climat éducatif, contexte organisationnel, relation avec les familles.
  • Cas pratiques : analyse de situations inspirées du terrain pour réfléchir collectivement aux réponses adaptées.

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments théoriques
  • Echanges et analyses des pratiques
  • Visionnage de supports projetés
  • Exercices
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Cette formation est accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, du secteur social et du secteur médico-social, au contact des enfants.

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées. Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

TARIF INTER - 420€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

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Programme de formation
Bulletin d'inscription
Planning des formations courtes

Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 420 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou au sein de votre établissement

Typologie : Socle 2. Accompagnement éducatif et social des enfants

Question

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