Educateur de jeunes enfants

eje
Présentation    English version

 

Le métier d’Éducateur de Jeunes Enfants est l’une des professions du secteur social. L’Éducateur de jeunes Enfants exerce une fonction d’accueil et de soutien au développement de l’enfant en relation, en concertation avec ses parents et/ou son environnement (éducation, prévention, coordination). Du fait des politiques nationales et locales et des évolutions sociales, les missions (et donc les compétences) confiées aux professionnels de la petite enfance sont en constante mutation.  

Depuis de nombreuses années, le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance, agréé par la  Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, forme les Éducateurs de Jeunes Enfants.   Cette formation prépare les candidats au diplôme d’état EJE (formation initiale (subventionnée par le Conseil Régional des Hauts de France logo HDF vecto carré), formation continue, VAE et apprentissage).   Forte de cette expérience et dans le respect de la réglementation en vigueur, l’équipe de formation met en œuvre le projet pédagogique en tenant compte des débats, des évolutions de la société, du secteur social.   Ce projet pédagogique, propre au CRFPE, s’appuie sur les valeurs humanistes (respect de la personne, non discrimination, prise en compte des potentialités d’évolution) et propose une formation professionnelle par alternance (interactions théorie/pratique). Notre ambition est de former des travailleurs sociaux dont la spécificité est d’intervenir auprès des jeunes enfants, et d’accompagner la construction de l’identité professionnelle.
 

Selon l’arrêté et le décret n°2018-734 du 22 août 2018, le Centre de Formation organise le processus d’admission, pour apprécier l’aptitude des candidats à suivre une formation d’Éducateur de Jeunes Enfants et à bénéficier du projet pédagogique du Centre.

Pour le Centre Régional de formation des Professionnels de l’Enfance, la démarche et l’inscription au concours d’entrée représentent le premier acte de formation. Une attention particulière est portée à l’information de tous les candidats (participation aux salons d’information régionaux, organisation de Journées Portes Ouvertes, rencontres, échanges avec les Conseillers d’orientation professionnelle…).

Information importante

Le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance (CRFPE) dispense la formation préparant au diplôme d’Etat d’Éducateur.trices de Jeunes Enfants (EJE) en proposant l’ensemble des voies de qualification : formation initiale – formation professionnelle continue – validation d’acquis de l’expérience (VAE) – apprentissage.

Compte tenu des textes réglementaires, le processus d’admission est identique pour l’ensemble des candidats mais les modalités de transmission du dossier de candidature au processus d’admission sont différentes selon le statut des postulants :

  • Si vous êtes lycéens, étudiants ou demandeurs d’emploi, vous devez obligatoirement vous inscrire via le processus Parcoursup à partir de la fin du mois de janvier.
  • Si vous êtes salarié ou en contrat de professionnalisation, vous devez nous faire parvenir votre dossier d’inscription à l’adresse suivante : CRFPE Service Admission 14 Boulevard Vauban 59042 Lille Cedex (dossier à télécharger sur notre site internet à partir de janvier : www.crfpe.fr)

Attention : Le non-respect de ces modalités implique l’annulation de votre inscription

Conditions de candidature

Pour s’inscrire au processus d’admission à la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants, les candidats doivent répondre à une des conditions suivantes :

  1. a) être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
  2. b) ou être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  3. c) ou bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

 

En application de ce 3ème alinéa, pour l’accès au processus d’admission à la formation EJE du CRFPE, les postulants devront respecter les deux conditions suivantes :

  • Une condition de qualification: être titulaire soit du :
    • Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance
    • Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnement Éducatif Petite Enfance
    • Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social, spécialité « Education inclusion et vie ordinaire »
    • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
  •  Une condition de durée de pratique professionnelle: Avoir exercé au minimum trois années auprès d’enfants de moins de 6 ans

 

Épreuve d’admission

Il sera demandé au candidat une note écrite, manuscrite, de 4 pages maximum (2 recto-verso) qui reprend les étapes et/ou expériences qui ont contribué à structurer son identité. Cette note manuscrite et ne comportant ni photographie ni dessin, sert de base à l’entretien individuel.

Ce document sera transmis au CRFPE 4 jours avant le passage d’oral.

 

Modalités de l’entretien individuel : parcours personnel et motivations professionnelles

  •  A partir de la prise en compte de l’écrit biographique, les membres du jury échangent avec le candidat. Cet échange permet d’apprécier l’ouverture d’esprit, le projet de formation et les aptitudes à la relation et à la communication du candidat.
  • Cet échange avec les membres du jury a une durée d’environ 30 minutes.
  • A l’issue de l’entretien les membres du jury renseignent la fiche d’évaluation du candidat et la joignent au dossier.

Composition du jury

 Le jury d’admission est composé de deux personnes : professionnels et/ou cadres pédagogiques et/ou formateurs associés.

nous contacter

Nous sommes à votre écoute, pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.


Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Employeur, déposer vos offres d'emploi (en précisant la date limite de candidature, les offres seront visibles dans notre rubrique Emploi jusqu'à cette date).

Pour une meilleure visibilité de votre offre, merci de la déposer aussi sur le site de Pôle Emploi.


Nom de la structure

Coordonnées de la structure

E-MAIL

Type de contrat

Déposez votre annonce

Descriptif du poste (en précisant la date de fin de candidature)

Recopier ceci captcha ici :

nous contacter

Pour toutes demandes de devis de formation, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.


Nom

Prénom

E-mail

Vous êtes

Objet

Votre message

Recopier ceci captcha ici :

Aucun titre

Aucun texte