Formation courte

2 jours / 14h

Coût Pédagogique /

420

Accueil Cours

Développement psychomoteur et autonomie motrice chez le jeune enfant

Développement psychomoteur et autonomie motrice chez le jeune enfant

Développement psychomoteur et autonomie motrice chez le jeune enfant

Cette formation permet aux professionnels de saisir les enjeux du développement psychomoteur de l’enfant et d’identifier les conditions propices à l’acquisition de son autonomie motrice. Elle met en lumière les grands repères développementaux, les fondements de la motricité libre et les enjeux de l’aménagement des espaces. À travers des apports théoriques et des outils concrets, les participants seront invités à questionner leurs pratiques et à ajuster leur posture professionnelle pour soutenir un développement respectueux du rythme et des besoins de chaque enfant.

Les objectifs

  • Identifier les étapes clés du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans.
  • Comprendre les liens entre développement psychomoteur, autonomie et fonctions cognitives.
  • Mobiliser le concept de motricité libre pour aménager des espaces adaptés.
  • Adopter une posture professionnelle favorisant l’autonomie et la motricité.

 

Les contenus

  • Les étapes majeures du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans (et repères jusqu’à 12 ans)
  • Les bases neuro-développementales du mouvement et de la régulation posturale
  • Les liens entre développement psychomoteur, sécurité intérieure, confiance en soi et fonctions cognitives (langage, attention, etc.)
  • La notion d’autonomie motrice et ses enjeux dans le développement global de l’enfant
  • Le concept de motricité libre : origines, fondements théoriques et implications éducatives
  • L’aménagement d’espaces favorisant l’exploration libre, la sécurité affective et l’autonomie motrice
  • L’impact des postures professionnelles sur le développement psychomoteur de l’enfant
  • Ajustement des interventions au service d’un accompagnement respectueux du rythme de l’enfant

 

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments théoriques
  • Echanges et analyses des pratiques
  • Visionnage de supports projetés
  • Exercices
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Cette formation est accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, du secteur social et du secteur médico-social, au contact des enfants.

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées. Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

TARIF INTER - 420€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

Téléchargement

Programme de formation
Bulletin d'inscription
Planning des formations courtes

Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 420 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou au sein de votre établissement

Typologie : Socle 1. Répondre aux besoins fondamentaux des enfants

Question

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.