Formation courte

2 jours / 14h

Coût Pédagogique /

490

Accueil Cours

Soutenir la communication préverbale chez le jeune enfant : enjeux de la communication gestuelle et baby-signe

Soutenir la communication préverbale chez le jeune enfant : enjeux de la communication gestuelle et baby-signe

Soutenir la communication préverbale chez le jeune enfant : enjeux de la communication gestuelle et baby-signe

Cette formation permet aux professionnels de l’enfance d’approfondir leur compréhension des mécanismes du développement langagier précoce et de la communication préverbale. Elle met en évidence les fondements théoriques ainsi que les bénéfices pratiques de la communication gestuelle associée à la parole, communément appelée baby-signe. Grâce à des apports théoriques et des outils pédagogiques concrets, les participants sauront intégrer ces méthodes pour favoriser l’expression précoce des besoins et émotions des enfants. Cette démarche contribue à enrichir la qualité des interactions entre l’enfant, sa famille et les professionnels. Cette formation s’accompagne de la mise à disposition d’une mallette pédagogique.

Les objectifs

  • Comprendre les mécanismes et les étapes du développement langagier chez le jeune enfant.
  • Découvrir les principes et les bénéfices de la communication gestuelle associée à la parole.
  • Intégrer la communication gestuelle comme levier d’expression précoce des besoins et émotions.
  • S’approprier les gestes clés du baby-signe et les utiliser efficacement dans les situations quotidiennes.

Les contenus

  • Bases neuro-développementales et étapes clés du développement langagier précoce
  • Phases de la communication préverbale et émergence du langage oral
  • Facteurs biologiques, cognitifs, affectifs et sociaux influençant l’acquisition du langage
  • Principes, origines et applications de la communication gestuelle (baby-signe)
  • Bénéfices de l’association gestes-parole pour la communication et le développement global
  • Vocabulaire et gestes clés du baby-signe : apprentissage et mise en pratique
  • Stratégies pour intégrer le baby-signe dans les routines éducatives quotidiennes
  • Observation et interprétation des signaux non verbaux de l’enfant
  • Impact de la communication gestuelle sur la relation enfant-famille-professionnel
  • Posture professionnelle : adopter une attitude disponible et modèle langagier pour favoriser le développement langagier

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments théoriques
  • Echanges et analyses des pratiques
  • Visionnage de supports projetés
  • Exercices
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Cette formation est accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, du secteur social et du secteur médico-social, au contact des enfants.

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées. Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

TARIF INTER - 490 € nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

Téléchargement

Programme de formation
Bulletin d'inscription
Planning des formations courtes

Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 490 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou au sein de votre établissement

Typologie : Socle 1. Répondre aux besoins fondamentaux des enfants

Question

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.