Les objectifs
- Comprendre les enjeux relationnels et émotionnels du travail d’accueil, notamment les mouvements transférentiels.
- Analyser les situations vécues pour ajuster sa posture et faire évoluer ses pratiques.
- Soutenir la cohérence d’équipe par le partage d’expériences et une réflexion commune.
- Prévenir l’usure professionnelle en élaborant les vécus et en prenant du recul.
Les contenus
- Analyse des situations concrètes et ajustement de la posture professionnelle
- Gestion et compréhension du contre-transfert
- Mise en œuvre de la posture non directive, écoute active et empathie
- Respect du cadre éthique : confidentialité, anonymat, non-jugement
- Soutien au lien parent-enfant et accompagnement de la parentalité
- Cohésion d’équipe et collaboration professionnelle
- Prévention de l’usure professionnelle et gestion du stress
- Co-construction et adaptation collective des pratiques
Les modalités pédagogiques
La supervision, assurée par un professionnel (psychologue clinicien) connaissant le cadre d’intervention spécifique des LAEP, constitue un espace de réflexion partagé. Dans un cadre confidentiel, respectueux et non jugeant, les accueillants y mettent en discussion leurs expériences, leurs questionnements, leurs doutes ou leurs satisfactions, à partir de situations concrètes rencontrées lors des temps d’accueil. L’animateur de ces temps veille à la qualité du cadre : liberté de parole, écoute mutuelle, confidentialité et engagement collectif. Sa posture est facilitatrice, encourageant chacun à exprimer son point de vue, dans une logique de co-construction et d’égalité entre les participants, indépendamment de leur statut.