Formation courte

6 jours / 42h

Coût Pédagogique /

1260

Accueil Cours

Manager une équipe pluri professionnelle en vue d’une mise en œuvre adaptée des projets éducatifs et pédagogiques de la structure en intégrant un positionnement managérial bienveillant

Manager une équipe pluri professionnelle en vue d’une mise en œuvre adaptée des projets éducatifs et pédagogiques de la structure en intégrant un positionnement managérial bienveillant

Manager une équipe pluri professionnelle en vue d’une mise en œuvre adaptée des projets éducatifs et pédagogiques de la structure en intégrant un positionnement managérial bienveillant

Cette formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance souhaitant renforcer leurs compétences en gestion de structure. Elle aborde la gestion des ressources humaines, l’organisation du travail au quotidien, la coordination d’équipes pluri-professionnelles et les aspects administratifs. Un programme concret pour accompagner votre évolution professionnelle.

Les objectifs

  • Gérer les ressources humaines au sein de la structure de la petite enfance
  • Organiser le travail au quotidien au sein de la structure de la petite enfance
  • Diriger une équipe pluri professionnelle
  • Assurer la gestion administrative de la structure de la petite enfance

 

Les contenus

 

Objectif 1 : Gérer les ressources humaines au sein de la structure de la petite enfance

  • Le cadre réglementaire du travail (Code du travail, conventions collectives, obligations légales en petite enfance)
  • Le processus de recrutement (rédaction de fiches de poste, entretiens, intégration)
  • La gestion des compétences et des carrières (entretiens professionnels, plans de formation)
  • L’organisation des temps de travail (plannings, remplacements, congés)
  • La prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail
  • Les outils de gestion RH (logiciels RH, tableaux de bord)

 

Objectif 2 : Organiser le travail au quotidien au sein de la structure de la petite enfance

  • Méthodologie d’organisation du travail (planning, continuité de service, articulation des temps d’activité)
  • Gestion des imprévus (absences, urgences, coordination)
  • Coordination entre les différents professionnels
  • Outils de pilotage et de suivi (plannings, tableaux)
  • Communication interne efficace (transmissions, réunions d’équipe)
  • Application des normes de sécurité et d’hygiène

 

Objectif 3 : Diriger une équipe pluri-professionnelle

  • Leadership et posture managériale en petite enfance
  • Gestion des conflits et médiation
  • Motivation et reconnaissance au travail
  • Conduite de réunion et animation d’équipe
  • Communication interprofessionnelle
  • Favoriser l’intelligence collective et la coopération
  • Gestion des différences de statut et des attentes professionnelles

 

Objectif 4 : Assurer la gestion administrative de la structure de la petite enfance

  • Budget prévisionnel et suivi financier (comptabilité, subventions, tarification)
  • Gestion des contrats et conventions (familles, personnel, partenaires)
  • Obligations réglementaires et contrôle qualité (PMI, CAF)
  • Gestion documentaire et archivage
  • Élaboration et suivi du projet d’établissement
  • Outils numériques pour la gestion (Excel, logiciels spécifiques à la petite enfance)
  • Tableaux de bord pour le pilotage administratif

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments théoriques
  • Echanges et analyses des pratiques
  • Visionnage de supports projetés
  • Exercices
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Cette formation est accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, du secteur social et du secteur médico-social, au contact des enfants.

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées. Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

TARIF INTER - 1260 € nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

Téléchargement

Programme de formation
Bulletin d'inscription
Planning des formations courtes

Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 1260 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou au sein de votre établissement

Typologie : Socle 4. Situer son activité professionnelle et travailler en équipe

Question

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.