Formation courte

2 jours / 14h

Coût Pédagogique /

420

Accueil Cours

Développement psychoaffectif : attachement et méta besoin de sécurité

Développement psychoaffectif : attachement et méta besoin de sécurité

Développement psychoaffectif : attachement et méta besoin de sécurité

Cette formation permet aux professionnels de la petite enfance et du secteur médico-social de renforcer leurs compétences dans l’accompagnement du jeune enfant à partir des apports actualisés de la théorie de l’attachement. En articulant connaissances scientifiques, observations fines du comportement et analyse des pratiques, elle offre des repères concrets pour comprendre et répondre au méta besoin de sécurité du jeune enfant. Les participants apprendront à ajuster leur posture éducative pour soutenir la sécurité affective, la socialisation et le bien-être psychique de l’enfant, dans un cadre collectif. Une attention particulière est portée au travail en équipe et à la co-construction avec les familles, pour garantir une continuité affective et relationnelle essentielle au développement de l’enfant.

Les objectifs

  • Comprendre le développement psychoaffectif et le méta besoin de sécurité du jeune enfant à la lumière de la théorie de l’attachement
  • Se saisir des enjeux affectifs et relationnels dans les situations d’accueil collectif
  • Observer les comportements, émotions et interactions sociales du jeune enfant, pour analyser ses besoins affectifs et ajuster sa posture éducative
  • Adopter des pratiques d’accueil et d’accompagnement qui soutiennent la sécurité affective et la capacité de l’enfant à interagir dans un cadre collectif sécurisant, en équipe, et en lien avec les parents

 

Les contenus

  • Repères du développement affectif et concept d’attachement : fondements théoriques et applications professionnelles
  • Enjeux et impacts de l’attachement sur l’estime de soi, la socialisation et l’exploration
  • Observation des comportements, les émotions et les interactions sociales pour identifier les besoins affectifs
  • Posture professionnelle « attachement informé » : attitudes, langage, ajustements relationnels
  • Besoins fondamentaux de l’enfant dans les contextes d’accueil
  • Sécurité affective et socialisation de l’enfant à travers la qualité des pratiques éducatives
  • Travail en cohérence avec l’équipe et les familles pour construire une continuité affective et relationnelle

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments théoriques
  • Echanges et analyses des pratiques
  • Visionnage de supports projetés
  • Exercices
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Cette formation est accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, du secteur social et du secteur médico-social, au contact des enfants.

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées. Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

TARIF INTER - 420€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

Téléchargement

Programme de formation
Bulletin d'inscription
Planning des formations courtes

Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 420 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou au sein de votre établissement

Typologie : Socle 1. Répondre aux besoins fondamentaux des enfants

Question

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.