Le développement psychomoteur du jeune enfant : autonomie motrice, choix d’aménagement

2 jours / 14h

Coût Pédagogique /

396

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Le développement psychomoteur du jeune enfant : autonomie motrice, choix d’aménagement

Le développement psychomoteur du jeune enfant : autonomie motrice, choix d’aménagement

Les objectifs

  • Connaître les étapes du développement psychomoteur du jeune enfant
  • Comprendre la notion d’autonomie
  • Appréhender le concept de « motricité libre » en sachant notamment aménager un lieu propice aux explorations libres

 

Les contenus

  • Le développement psychomoteur de l’enfant âgé de 0 à 6 ans : les étapes, la motricité fine/globale, la préhension, le principe du développement céphalo-caudal
  • Réflexion sur l’individualisation des rythmes : en prenant appui sur les fondements théoriques et sur les observations de terrain apportées par les stagiaires, seront évoqués la question de l’individualisation des rythmes, et de la prise en charge qui en découle
  • Le principe de motricité libre : concept et modalités pratiques de mises en œuvre (en structure d’accueil du jeune enfant, et dans une visée de partage avec les parents)
  • Un détour par la technique d’observation sera opéré (méthode Pickler Loczy)

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments théoriques,
  • Echanges et analyses des pratiques
  • Visionnage de supports projetés
  • Exercices
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants. Il favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées.

Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

 

TARIF INTER - 396€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

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Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 396 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou en intra

Typologie : SOCLE 1 – Le développement et les besoins spécifiques du jeune enfant

Question

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