Les objectifs
- Comprendre ce que sont les émotions, d’un point de vue physiologique, et quelles sont leurs fonctions
- Développer son intelligence émotionnelle (notion d’empathie)
- Accueillir et accompagner les émotions du jeune enfant, au quotidien
Les contenus
- Définitions des termes affectivité, affects, émotions et sentiments
- Panorama des principales théories autour des émotions
- Développement de l’expression des émotions et de la gestion émotionnelle
- Psychopathologie des émotions
- Comportements, attitudes de l’adulte favorisant l’expression des émotions, le développement des compétences émotionnelles de l’enfant
Les modalités pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Mise en situation
- Remise de supports pédagogiques durant la formation
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)