Les objectifs
- Identifier et analyser les problématiques d’équipe
- Créer un espace de parole favorisant la coopération
- Définir et mettre en œuvre des pistes concrètes d’amélioration
- Prévenir l’usure professionnelle par une régulation durable
Les contenus
- Analyse collective des problématiques et tensions vécues
- Travail sur les relations interpersonnelles et leviers d’amélioration
- Création d’un espace de parole bienveillant et sécurisant
- Résolution collaborative des difficultés par un plan d’actions partagé
- Approche pluridisciplinaire intégrant psychologie sociale et systémie organisationnelle
Les modalités pédagogiques
La régulation d’équipe favorise l’expression individuelle et collective des problématiques rencontrées et du vécu émotionnel. L’intervenant, garant du cadre, s’assure de la possibilité de s’exprimer avec respect, dans l’écoute active et la bienveillance notamment dans l’expression des perceptions, représentations et frustrations. La méthodologie proposée repose sur le développement du pouvoir d’agir visant à permettre aux professionnels d’être conscients de l’exercice attendu et de s’inscrire dans les missions qui leurs sont confiées. Une pédagogie inductive qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser des connaissances et des compétences.