Formation courte

2 jours / 14h

Coût Pédagogique /

420

Accueil Cours

Accompagner le développement des compétences psychosociales pour soutenir les apprentissages chez l’enfant

Accompagner le développement des compétences psychosociales pour soutenir les apprentissages chez l’enfant

Accompagner le développement des compétences psychosociales pour soutenir les apprentissages chez l’enfant

Cette formation, centrée sur le développement psychosocial du jeune enfant, permet aux professionnels d’appréhender le concept de compétences psychosociales et d’adopter des repères pédagogiques pour renforcer la sécurité émotionnelle, indispensable à l’exploration autonome et aux apprentissages. Ces derniers englobent l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de compétences relationnelles, construits dans l’interaction avec l’environnement et les pairs. Les participants seront ainsi outillés pour ajuster leur posture professionnelle et accompagner le développement et le potentiel de chaque enfant.

Les objectifs

  • Comprendre les compétences psychosociales et leur rôle dans le développement global de l’enfant.
  • Identifier les compétences psychosociales clés selon l’âge.
  • Définir l’apprentissage et analyser son lien avec les compétences psychosociales.
  • Adopter une posture professionnelle favorisant l’exploration, l’autonomie et les apprentissages.

 

Les contenus

  • Introduction aux compétences psychosociales : définitions, cadres théoriques et manifestations chez l’enfant
  • Développement des compétences psychosociales selon les tranches d’âge
  • Identification et observation des compétences psychosociales en contexte professionnel
  • Lien entre compétences psychosociales, exploration autonome et apprentissages : fondements et implications
  • Résolution de conflits et développement de la coopération
  • Posture professionnelle et rôle de l’adulte dans l’accompagnement des compétences psychosociales et des apprentissages
  • Choix éducatifs favorisant les apprentissages : valorisation des interactions positives, cadre sécurisant, activités de réflexion et autonomie
  • Activités et jeux favorisant l’expression émotionnelle, l’empathie, la socialisation et les apprentissages
  • Approches différenciées selon l’âge et le contexte collectif

 

Les modalités pédagogiques

  • Apports d’éléments théoriques
  • Echanges et analyses des pratiques
  • Visionnage de supports projetés
  • Exercices
  • Remise de supports pédagogiques durant la formation
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)

Cette formation est accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, du secteur social et du secteur médico-social, au contact des enfants.

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées. Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum.

  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences. Elle prendra la forme d’un questionnaire identique en début et en fin de formation afin de mesurer la progression pédagogique du stagiaire dans l’acquisition des connaissances/compétences

TARIF INTER - 420€ nets de taxe /participant
TARIF INTRA - nous consulter, sur devis

Téléchargement

Programme de formation
Bulletin d'inscription
Planning des formations courtes

Nos principaux intervenants

Formateur possédant une expérience professionnelle et une expertise dans le domaine du travail éducatif auprès du jeune enfant.

Prix : 420 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou au sein de votre établissement

Typologie : Socle 1. Répondre aux besoins fondamentaux des enfants

Question

        J'accepte que l'on collecte mes données afin que ma demande puisse être traitée au mieux.
        J'accepte de recevoir des informations concernant les dernières sessions de formation ainsi que les prochains événements en lien avec le secteur de la Petite Enfance.